Limalonges est un village accueillant possédant un patrimoine riche et varié ; un dolmen, un tumulus, une église du 11ème siècle, une ancienne maison des Templiers, tous les quatre inscrits ou classés par les Monuments Historiques, en 1889, 1993, 1975 et 1967.
Il faut prendre les clés à la mairie pour visiter l'église, des dégradations commises ont imposé la fermeture. Pour ma part, deux dames y faisait le ménage, elles m'ont accueilli aimablement dans l'édifice, je les en remercie.
Le portail d'entrée est au Sud, il est un des vestiges de l'église primitive. Transformé au cours des siècle, cet édifice millénaire a gardé son allure médiévale, dont un imposant clocher carré. La nef primitive est voûtée en berceau, un collatéral lui a été adjoint au 15ème siècle, il est voûté en croisées d'ogives.
Le chœur est plus étroit que la nef, il se termine à l'Est par l'abside que l'on peut admirer à l'extérieur, offrant à cette église un chevet simple mais remarquable. Quelques décors sculptés réjouiront les amateurs, sur les chapiteaux du chœur, le portail Sud et le chevet.