Un clocher millénaire, une église dont l'histoire se découvre en même temps que son architecture.
Au début du second millénaire, un clocher fut élevé, prolongé d'une abside au 12ème, un petit prieuré était créé, c'était son lieu de culte, il deviendra une petite abbaye.
Au 15ème, l'église, devenue paroissiale en plus d'être prieurale, fut agrandie au Nord d'un second vaisseau pour pouvoir recevoir les fidèles. Elle reçut des voûtes en croisées d'ogives.
Au 17ème, le maître-autel fut installé contre le mur Nord de la nef, le chœur et l'abside furent progressivement désinvestis du culte, la nef le lieu de célébration dans l'axe Sud-Nord.
Au 18ème et 19ème, un mur isola la nef des partie Est, une porte fut ouverte dans la travée sous clocher, créant un accès direct au prieuré. L'ancien sanctuaire devint cave à vin.
Au 19ème, l'église fut abandonnée, le prieuré devint bâtiment agricole. En 1974, l'église est classée M.H. et va bénéficier d'une restauration totale au 21ème.
Ces travaux permettent de visiter aujourd'hui un édifice en bel état, tel qu'il se présentait au 19ème. Son histoire se découvre en même temps que son architecture.