J'ai admiré la statue de Notre-Dame de Consolation, le Chœur magnifique, les Fonts Baptismaux et son couvercle sculpté en ébène, la Statuaire, la perque en chêne et doré datant de 1765 et en plus un ensemble de 19 grandes toiles de Guillaume Fouace, cette église... venez la voir, et pour avoir un meilleur éclairage car les toiles sont au plafond il vous en coûtera la somme exorbitante de.... 1 €...
Somptueuse ! Une des cinq cathédrales majeures de l'Auvergne roman. Un vrai chef d'oeuvre. Elle est dédiée à Austremoine de Clermont, premier évêque de Clermont-Fernand et évangélisateur de l'Auvergne. Tout l'intérieur de cette cathédrale est peint en polychromie par les travaux de restauration effectués par le peintre Anatole Dauvergne au XIXème siècle. Ces peintures d'esprit roman et aux couleurs vives à dominante rouge-brun, ont été faites dans un esprit roman et réalisées selon la technique de la fresque. A voir, le chœur est entouré de huit colonnes couronnées de chapiteaux racontant l'histoire biblique.
Merci au travail de nettoyage minutieux , il n'est qu'à regarder les restaurateurs à l'ouvrage . Il manquait à la personne qui était " sur" les fonds baptismaux au moins une lampe frontale car c'est dans une pénombre totale .
Le décor me fait penser à celui de la Ste Chapelle , c'est presque aussi flamboyant . Bravo !