Rare sont les sites religieux encore peints comme autrefois, vraiment magnifique on est scotché dès l’entrée dans cette abbatiale.
L’accès à la crypte est bien caché je ne l’ai pas repéré du premier coup, soyez attentif 😉.
La ville compte 15226 hab. Sous-Préfecture du Puy de Dôme
Commencez par monter la Tour de l'Horloge, vue panoramique D'Issoire (2 € par personne) et choisissez les lieux de visite.
En premier lieu la superbe Abbatiale Saint-Austremoine ,peinture du XVème siècle; pur style du roman auvergnat
Réseau "Villes et Pays d'Art et d'Histoire"
Chef-d'œuvre de l'art roman auvergnat avec des couleurs intérieures, des colonnes très intéressantes comme la crypte (accessible) le déambulatoire autour des chapelles rayonnantes. La projection (10-12') sur la façade comme pour les lumières à Lyon a lieu tout les jours de 18 à 20 h jusqu'au mi-janvier et vaut vraiment le déplacement.
Si vous aimez les lieux où il y a une histoire je vous conseille d'aller voir cette église du 12 iem siècle et surtout de descendre si cela vous est possible il y a un lieu a découvrir a visiter si vous êtes dans la région
Cette église date du XVIIème. Une statue représente Saint Mathurin entouré de 2 possédés, elle date du XVème. C'est un groupe sculpté inscrit aux Monuments Historiques à titre d'objet. Le mobilier est du XVII, XVIII, et XIXème siècle. Le clocher imposant a une fenêtre munie d'abat-son. Sa toiture est en bâtiere. La petite tour possédant des ouvertures fines et hautes contient l'escalier.